Pour un projet de construction spécifique, vous avez dû abattre plusieurs arbres et êtes désormais gêné par leurs souches envahissantes ? Pour préserver l’esthétique incomparable de votre terrain, jardin et espace vert, mais aussi pour permettre à vos nouvelles plantations de survivre, il sera peut-être indispensable de passer par la case “rognage”. Une technique d’élimination de souches qu’on met ici en lumière.

La souche, une fois l’arbre abattu, peut prendre de la place et mettre à mal le bon développement d’autres plantations, faire de la concurrence à vos massifs de fleurs mais aussi menacer la tenue d’un projet particulier, de construction ou d’aménagement. Afin de maintenir votre jardin en état et de conserver sa beauté mais aussi pour permettre à d’autres idées de voir le jour, il faudra penser à détruire définitivement la souche de l’arbre restante ou à supprimer l’arbre dans son entièreté, n’oubliant pas l'extrémité des racines. On vous explique en quoi le rognage d’une souche est bénéfique et comment il s’exécute.
Un rognage, plusieurs raisons
Le rognage se fait, la plupart du temps, à partir d’une machine professionnelle appelée “rogneuse à souche” et consiste à broyer la souche de l’arbre abattu en copeaux pouvant être ensuite recyclés en compost ou en paillis, selon les besoins. Cette méthode de destruction de la souche est requise pour plusieurs raisons :
- esthétique : la souche gêne le regard et empêche la beauté de votre jardin d’éclore ;
- pratique : la souche entrave la réalisation d’un projet de construction ;
- sécuritaire : la souche est situé sur une zone de passage ou un terrain de jeux pour enfants et peut devenir un danger pour la sécurité des usagers ;
- sanitaire : la souche est touchée par la maladie ou infectée par des insectes nuisibles. Les risques de propagation aux autres végétaux deviennent importants.
La solution est idéale et peu coûteuse, elle permet d’éliminer les souches dangereuses ou inesthétiques en un laps de temps réduit et d’écarter tout risque d’incident ou de développement de maladies. Encore faut-il savoir manier la rogneuse, disponible à la location, et agir selon certaines précautions. Pour ne jamais nuire à votre sécurité.
Précautions d’usage
Le plus important quand on s'engage dans des travaux de rognage est d'avoir le bon matériel : une rogneuse à souche, bien évidemment, mais aussi tout le kit de protection qui va avec. Gants, chaussures et lunettes de sécurité pour ne prendre aucun risque. Avant d'entamer le processus de rognage il vous faudra aussi, et impérativement, vérifier qu'il n'y ait aucun câble électrique, conduite de gaz ou autres tuyaux d'irrigation sous la souche, ou à proximité. A noter : la période idéale pour un rognage efficace se situe entre mars et novembre.
Deux types d’équipements
Choisissez bien votre équipement, en fonction de la souche à travailler. La rogneuse à disque sera utile pour les souches de petite taille et superficielles, elle est généralement la plus utilisée. La rogneuse à fraise, à l'inverse, servira à venir à bout de souches plus conséquentes. Sa puissance permettra, en effet, une intervention plus en profondeur. Soulignons avec vigueur la dangerosité de ce type d'outil, s'il n'est pas manipulé avec savoir et dextérité. On vous recommandera, en cas de doute, de solliciter l'aide de professionnels. Dotés de l'expérience et des équipements nécessaires, ils sont les garants d'un travail sécurisé et efficace. Et dans le domaine, Thomas Deliener, arboriste-grimpeur à Ittre, en connaît un rayon ! Faites-lui part de tous vos projets, en toute confiance.
Laissez le temps faire son œuvre…
Et la nature agir. Certes, la technique est plus "fainéante" mais elle reste privilégiée. Vous pourrez ainsi voir votre souche disparaître d'elle-même, pourrir et se décomposer. Si elle ne présente aucune menace pour les végétaux environnant ou votre sécurité, n'hésitez pas à compter sur le pouvoir du temps. Dans ce cas, pas de produits chimiques, d'équipement bruyant à posséder, de mesures de précaution particulières à prendre, ni de plages horaires à libérer dans son agenda. Et pour accélérer le processus, vous pourrez soigneusement percer de petits trous dans la souche et ainsi procéder à une dévitalisation naturelle ou plus “chimique”, à l’aide de produits tels que le sel ou le vinaigre d’alcool.