Les arbres… Si leur aspect esthétique et leur fonction protectrice sont, naturellement, très appréciés, ils peuvent néanmoins se révéler être un véritable danger en cas de maladies, d’infections, de chocs, d’intempéries et de bien d’autres aléas ou agressions extérieures. Pour préserver ces cadeaux de la nature, leur croissance tranquille et leur majestueuse beauté, rien de tel qu’un élagage en règle. On vous en dit plus…

Élément central de votre aménagement paysager, l’arbre a de quoi plaire ! Non seulement il vous offre une vue agréable et vous épate par son imposante splendeur, mais en plus, il vous apporte l’ombre et la protection nécessaires les jours de chaleur excessive et de grand soleil. Il est également particulièrement apprécié pour la barrière naturelle qu’il forme, contre les regards extérieurs, le bruit de la route, la façade des voisins… Si vous souhaitez préserver cette intimité et les avantages dont les arbres et arbustes recèlent, il vous sera conseillé de procéder à un élagage professionnel, dans des périodes déterminées (et déterminantes).
Des outils précieux
Avant toute opération, faisons le point sur les outils à privilégier pour un élagage d’arbre optimal. Si vos arbres, haies ou arbustes sont de petits diamètres, le sécateur ou l’ébrancheur fera parfaitement l’affaire. Si les diamètres sont plus conséquents, supérieurs à 3 cm, il vous sera recommandé d’utiliser une scie arboricole, pour une coupe plus nette et propre. La tronçonneuse sera indispensable pour tailler les arbres et fruitiers possédant de très grosses branches.
Les procédés à connaître
La taille et l’entretien de la branche ne devront pas se faire trop proche du tronc et ce, afin de permettre la bonne cicatrisation de l’arbre. Pour les petits diamètres, il n’existe pas vraiment d’astuces. Vous devrez bien respecter la zone à tailler et effectuer une coupe franche. En revanche, pour les diamètres plus importants, l’utilisation de la scie nécessite quelques ajustements et connaissances essentielles à une coupe réussie : sous la branche, vous devrez tout d’abord effectuer une petite incision, de quelques centimètres, qui permettra d’éviter un arrachement soudain lors de la coupe. Ensuite, vous devrez procéder à une coupe complète en vous éloignant quelque peu du tronc et commencer par le dessus de la branche. Enfin, il vous faudra vous rapprocher doucement du tronc et réaliser la coupe finale sans atteindre la zone définie pour la cicatrisation.
A ne pas manquer ? Pensez à bien stériliser et nettoyer vos outils entre chaque phase de coupe. En effet, si la branche est infectée ou malade, il faudra bien enrayer tout processus de propagation de bactéries. Il sera également indispensable de sécuriser le périmètre afin qu’aucun risque d’accident ne soit encouru.
A quelle période exactement ?
Dépendamment de certains arbres, on vous conseille de faire appel à des élagueurs professionnels en automne ou au printemps si la floraison a lieu en été, et si les fleurs font leur apparition au printemps, d’attendre la fin de la floraison pour procéder à la taille de vos arbres, arbustes et fruitiers. Dans le cas où les végétaux ne donnent aucune fleurs, les conifères doivent être taillés à la fin du printemps et les feuillus à l’automne.
Pour la santé de l’arbre
L’élimination de certaines branches, malades, infectées, mortes…, va permettre de garantir le bon développement de l’arbre et rééquilibrer son apport en ressources végétales, de telle sorte que la répartition de ces ressources soit optimale au sein des branches restantes. Celles-ci seront donc mieux nourries et bénéficieront d’une plus grande quantité de lumière et d’air, autrement dit d’une énergie nouvelle. De plus, procéder à un éclaircissement des branches en mauvaise santé va couper net le risque d’infection et de propagation de la maladie au reste de l’arbre. Sa vitalité, autant que sa croissance, ne seront alors plus menacées.
Pour une beauté qui ne faiblit pas
Allier la santé à la beauté, c’est possible grâce à l'élagage professionnel et à ses différentes techniques de taille et d’entretien d’espaces verts. En effet, la pratique offre à vos arbres une durée de vie plus longue mais leur permet également de conserver tout leur esthétisme. C’est une certitude, la coupe des branches mortes améliorera déjà grandement leur apparence. Tout comme la connaissance des végétaux, la maîtrise de l’élagage ornemental et les bons outils, valoriseront leur beauté. Leur port naturel ainsi que leur silhouette sont ainsi retravaillés pour offrir une vue des plus agréables. De plus, un élagage bien fait pourra stimuler la floraison de l’arbre et favoriser son ensoleillement tout en réduisant la quantité d’air stagnant et donc le développement de certaines maladies. Un autre point important, tant pour la santé que la beauté de l’arbre : les branches mortes sont extrêmement sensibles aux insectes, elles les attirent et sont, par conséquent, à l’origine d’infestations de nuisibles. L’élagage aura ce rôle purificateur et permettra l’élimination de bon nombre d’infections.
Pour une sécurité renforcée
Nous l’avions énoncé en introduction, les arbres peuvent constituer un véritable danger, pour la sécurité de tout l’écosystème qui vit autour de votre habitation, mais aussi pour votre propre sécurité (et celles des autres). Si des branches affaiblies, malades ou déjà mortes ne sont pas évacuées, le risque de chute inattendue grandit et les conséquences pourraient être dramatiques. Il suffirait d’une secousse, d’une tempête ou même d’un simple souffle de vent pour que la branche se casse et tombe sur la maison d’un voisin, votre voiture, sur la chaussée ou encore, et plus grave encore, sur un passant. L’élagage est donc vivement recommandé, voire indispensable pour assurer la sécurité de tous !
Sollicitez les services de professionnels
Arbres en excellente santé, beaux et sécurisés, sans aucun insectes nuisibles et sans risques pour l’environnement, maisons et occupants, il n’y pas à dire l’élagage présente de nombreux atouts ! Pour en profiter pleinement, il devra être réalisé dans les règles de l’art, avec maîtrise et application. Seuls des élagueurs professionnels, habitués à toutes les situations et formés aux techniques de taille, pourront vous aider dans cette tâche, parfois périlleuse. En particulier si vos massifs, arbres et arbustes, se situent à côté de lignes électriques, de toits, de murs d’autres logements, de routes ou de sentiers fréquentés… Ce travail doit absolument être confié à des personnes qualifiées, dotées du matériel et des équipements adéquats. Et qui de mieux que Deliener pour vous accompagner dans ce projet “vert” ? Notre arboriste-grimpeur, sachant parfaitement comment élaguer un arbre, intervient pour vous à Ittre, en Brabant wallon et jusqu’à Bruxelles !