A l’arrivée des beaux jours, les heures passées dehors s'allongent, les jardins et autres espaces verts sont joyeusement investis et nécessitent, par conséquent, un entretien plus régulier et intensif. Dès lors, que faire des déchets verts ? Comment les traiter, les recycler, les composter, les réutiliser de manière inventive ? On vous explique tout !

Si vous souhaitez profiter pleinement des plaisirs de votre jardin, si vous songez à le réaménager et y réaliser divers travaux de jardinage, il vous faudra, nécessairement, savoir comment gérer vos déchets végétaux. Ces résidus de matière organique que sont les feuilles mortes, tailles de haie, branches, arbres morts, fleurs fanées, pelouse, mauvaises herbes…, résultent de l’entretien de vos espaces verts et arrivent souvent en masse. Le plus souvent collectés dans les recyparcs belges et compostés par les intercommunales, les déchets végétaux constituent un coût tant financier qu’environnemental important. Alors que 200 000 tonnes de ces déchets sont amassés dans les recyparcs wallons chaque année, on vous explique comment les réutiliser vous-même et éviter ainsi les surcoûts engendrés par leur traitement.
La tondeuse, et si on s’en passait ?
Vous avez bien lu, pour réduire le volume de vos déchets de jardin, on vous conseille de ranger votre tondeuse et de ne plus y avoir recours (en partie). En effet, la tonte mulching, une technique de tonte simple et efficace, est aujourd’hui largement répandue pour affaiblir le rythme d’utilisation de la tondeuse. Celle-ci se pratique à l’aide d’un robot-tondeuse, ou tout autre outil muni de cette option, qui découpe les brins d’herbe très finement et les dépose sur place. Vous n’êtes plus contraint de devoir ramasser les tontes et de les évacuer mais, en plus, vous profitez d’une pelouse en excellente santé ; le sol étant plus équilibré et mieux nourri. Les brins d’herbe coupés constituent donc une couverture naturelle qui préserve votre gazon, lui permettant de mieux résister à la sécheresse de l’été mais aussi au développement de mousses. Amateur d’animaux ? Et pourquoi ne pas prendre des moutons ou chèvres en pension et les laisser faire le travail de tonte ? Une jolie alternative qui fera le bonheur de vos chers bambins !
Composter ou comment créer un fertilisant efficace
Le compostage, processus biologique, permet de créer un fertilisant naturel et écologique, il transforme la matière organique en un produit riche en composés minéraux pouvant s’assimiler à de la terre : le compost ! Mais alors, comment réaliser votre propre compost et ainsi évacuer de manière naturelle vos déchets verts ?
- munissez-vous d’un bac à compost que vous placerez dans votre jardin et collectez-y vos déchets. Le mieux serait de les broyer au préalable pour une décomposition optimale, mais cette étape n’est pas obligatoire. N’hésitez d’ailleurs pas à y déposer vos déchets organiques de type café, nourriture, épluchures de fruits et légumes…, pour obtenir un engrais efficace ;
- pour équilibrer votre compost, il vous faudra mélanger ⅓ de déchets secs et bruns à ⅔ de déchets humides et verts ;
- par le biais d’une fourche ou d’une tige d’aération, veillez à bien mélanger votre compost et à lui apporter l’oxygène nécessaire ;
- ajoutez de l’eau au déchets bruns et secs et, à l’inverse, appliquez une couche protectrice au-dessus des déchets humides pour éviter le trop plein d’eau et donc, un taux d’humidité trop important du compost ;
- enfin, n’oubliez pas de placer le compost en contact direct avec de la terre pour donner l’occasion aux vers et micro-organismes de se développer et de coloniser le compost de manière plus aisée.
Le paillage contre l’humidité
Pour maintenir un bon niveau d’humidité dans le sol et les plantations, le paillage s’avère extrêmement efficace ! Cette technique est utilisée pour recouvrir le sol de déchets verts recyclés et broyés et ainsi lui apporter une protection optimale contre la propagation des mauvaises herbes (adventices). Il s’agira de broyer ou de couper finement les déchets végétaux, de les faire sécher durant quelques jours en les retournant pour empêcher qu’ils ne pourrissent, et de couvrir le sol de ce paillis. Une matière décomposée et sèche qui préservera l’humidité de votre terrain en son cœur.
Quand l’imagination fait toute la différence
Une valorisation de déchets verts réussie ? On vous invite grandement à les utiliser en déco automnale, comme murs de branchages contre le vent, comme herbiers pour des enfants curieux, en guise de tabourets pour les soirées d’été... Les possibilités sont nombreuses et laissent place à une créativité fertile. Les déchets verts de la maison retrouvent une deuxième vie, vous permettant de sublimer une décoration ou encore de rendre fonctionnel un espace.
Attention tout de même, pour celles et ceux qui seraient tentés de le faire, déposer ces déchets de manière clandestine ou les brûler est interdit et sanctionné par la loi ! Des mauvais réflexes qu’on vous recommande vivement de bannir… Et si vous ne savez pas toujours comment recycler vos déchets verts ni comment les évacuer en ne dépensant que peu d’énergie et en ne menaçant pas l’environnement, ce ne sont pas les professionnels qui manquent ! Deliener, jardinier passionné et expérimenté, vous aidera dans ce traitement parfois chronophage et ardu des déchets et se fera un plaisir de vous conseiller pour les entretiens qui suivront…