Pour qu’un terrain soit prêt à bâtir, dans de nouvelles zones notamment, il est parfois nécessaire de procéder à un important déboisement. Avant toute nouvelle construction, maison, rue, immeuble…, nichée dans un espace vert, l’opération doit se faire de manière intelligente, minutieuse et efficace. Il faudra se tenir au courant des normes en vigueur et ne pas hésiter à solliciter le savoir-faire de professionnels. Pour un déboisement excellemment exécuté.

Dans le respect de l’environnement et de la nature, mais aussi pour la sécurité de tous, les travaux de déboisement et/ou de défrichement doivent être réalisés selon certaines règles bien établies, avec l’obtention de certains permis. Nous vous conseillerons toujours, dans le cadre d’une nouvelle construction, pour un projet de maison par exemple, de faire appel aux services d’une entreprise experte dans le domaine. Voici en quoi cette dernière pourrait vous être utile…
Analyse du projet
Pour qu’un terrain boisé puisse accueillir une construction et devienne propre, il sera nécessaire d’étudier quelques facteurs déterminants. A savoir : le déboisement ne concerne pas qu’un seul arbre, il s’agit d’un travail fastidieux qui exige une analyse préalable, un déplacement sur les lieux pour évaluer la quantité d’arbres à extraire et à abattre mais aussi une évaluation des équipements à emporter, de la zone à sécuriser, des facilités d’accès, de tout ce qui pourra rendre clair votre projet et optimiser sa réalisation.
En outre, un arbre ne se limite pas qu’à son tronc. Ses racines, qui se fraient un chemin dans le sous-sol, se développent sur une période de 4 à 10 ans. Il faudra donc prendre en compte leurs répercussions sur les travaux de fondations. Sans oublier qu’une souche vivante représente un véritable danger pour les fondations qu’elle risque de déraciner ou encore pour les fils électriques à proximité. Un devis sur mesure, une fois toutes ces informations récoltées, vous sera alors remis par l'entreprise que vous aurez sollicitée.
Conditions légales
Pour que votre projet de déboisement se fasse dans les règles et en toute légalité, il sera indispensable d’envoyer des demandes officielles à votre administration communale (ou régionale) et d’obtenir les autorisations de défrichement nécessaires. Votre commune pourra vous délivrer, à vous ou à votre expert arboriste-grimpeur, l’ensemble des renseignements relatifs à la réglementation en vigueur. Pour une zone qui dépasse les 4 hectares, le permis de défrichement est requis, non seulement pour les terrains à bâtir mais aussi pour des projets agricoles, une pelouse ou encore un pâturage. De ces conditions respectées dépendront la solidité de votre projet, sa légalité bien évidemment, ainsi que sa durabilité.
Et après ?
Une fois l’abattage des arbres effectué, vous pourrez confier l’évacuation de ceux-ci à des professionnels et profiter ainsi d’un service “tout compris”, vous faisant gagner un temps considérable et vous allégeant grandement la vie. Vous pourrez notamment convenir, pour une future utilisation des arbres, de les recycler en :
- biomasse : bois de chauffe par exemple ;
- plaquettes combustibles ;
- palettes et éléments de décoration, piédestal, potée fleurie ou nichoir ;
- cheminement ;
- terrain de jeux pour enfants ;
- couvre-sol ;
- mur décoratif de soutènement ;
- etc.
Le moment idéal pour un terrain à déboiser
Vous avez un échéancier à tenir ? Sachez que les travaux de déboisement et de défrichement peuvent être effectués tout au long de l’année, mais qu’une saison semble plus propice à la tâche : l’hiver. En effet, le bois sera plus facile à manier en raison de sa sécheresse et du mouvement de la sève “à l’arrêt”. Vous désirez réutiliser ce bois pour du mobilier ou des finitions ? Toute entreprise de scierie sera à même de vous orienter vers la meilleure période de coupe. Ne vous désolez donc pas de ces arbres majestueux qui occupent votre terrain et qui devront, inévitablement, être abattus, ils pourront trouver une deuxième existence, une nouvelle place dans votre quotidien.
Vous ne savez pas par où commencer pour déboiser et défricher votre terrain ? La tâche est complexe et nécessite un savoir-faire précis. Thomas Deliener, arboriste-grimpeur certifié, vous sera d’une aide précieuse dans l’avancée de votre projet. Il s’engage, dans l’exercice de son métier, à prendre les précautions nécessaires pour écarter toutes menaces potentielles sur votre sécurité ainsi que sur celle des usagers en périphérie. Il déploiera un ensemble de moyens pour protéger la faune et la flore alentour, garantissant un respect de l’environnement total. Pour plus d’informations ou pour connaître le prix d’un déboisement, n’hésitez pas une seconde à le contacter.