L’automne et ses nuances de bruns, d’oranges, d’ocres et de dorés, l’automne et ses arbres qui se dévêtissent, son air qui se refroidit, ses dernières fleurs qui éclosent… La saison est belle, la nature resplendissante. Pour permettre à cette dernière de se préparer à l’hiver et imaginer le jardin d’après, il est temps de vous lancer dans un nettoyage d’automne essentiel. Respecter cet instant charnière dans le développement de vos végétaux est absolument indispensable pour leur offrir un “repos” paisible.

Qui dit automne dit feuilles qui tombent et s’amassent. Les espaces verts, allées, jardins, massifs et pelouses en sont ensevelis, en plus des branchages et brindilles qui y ont déjà fait leur nid, soufflés par le vent de la nouvelle saison. Pour bien appréhender l’hiver et profiter encore des joies de l’automne, veillez à faire place nette, et donc à ramasser les feuilles, à recueillir et conserver les derniers fruits et légumes, à désherber les accès, à nettoyer les dalles, à détruire les mauvaises herbes… Bref, redessinez votre espace vert avant de penser à celui qui finira d’affronter les températures hivernales.
La saison des feuilles mortes
Quand elles tombent sur la pelouse du jardin, les feuilles mortes l’étouffent et peuvent, durant leur décomposition, lui transmettre des maladies. Pour préserver la santé des zones enherbées de votre jardin, il sera donc important de ramasser les feuilles de manière régulière, de les collecter et de les amener dans un composteur ou à la déchetterie. Mieux encore, de les utiliser comme paillage pour protéger votre pelouse. Afin de vous aider dans cette tâche d’entretien, parfois fastidieuse, divers outils vous sont proposés : râteau à gazon, balai à feuilles, souffleur, polypelle, balayeuse manuelle ou mécanique et bien d’autres encore.
Une pelouse en bonne santé
Au-delà du ramassage des feuilles mortes, d’autres techniques sont envisageables pour entretenir votre pelouse de manière optimale et lui redonner vitalité ! La scarification, qui consiste à “griffer” le gazon pour éliminer la mousse et le chaume, peut être réalisée à l’aide de scarificateurs manuels ou mécaniques. L’aération, quant à elle, est une opération qui vise à aérer la pelouse et donc à lui redonner du souffle par le biais de patins aérateurs. Ces soins sont excellents pour préparer les espaces enherbés à la période hivernale.
Le désherbage pour plus de clarté
Vous observez des adventices, autrement dit des mauvaises herbes, grimpées le long de vos bordures, au pied de vos murets ou entre les dalles de votre terrasse ? Pour les déloger et aérer ces zones d’interstices, ou plus ombragées, vous pourrez faire usage d’un grattoir, d’une gouge ou encore d’une binette. Une zone de plus grande envergure à traiter ? Le désherbeur thermique à gaz ou électrique est la solution idéale ! Ce premier nettoyage vous permettra de prendre de l’avance et d’alléger les opérations de désherbage, à renouveler au printemps.
La sécurisation des accès
Bientôt, le vent, la pluie, la neige et la glace feront leur grande apparition, engendrant avec eux des risques de chutes et de glissades importants. Pour éviter tout danger, n’hésitez pas à vous pencher sur l’état de vos accès. Pavés, dalles ou encore allées goudronnées, il vous sera recommandé de les désherber mais aussi de gratter la mousse et les éventuelles moisissures y ayant trouvé refuge. Le cas échéant, vous pourrez aussi recourir à un nettoyage en profondeur, à haute pression. Si nécessaire, rebouchez les trous, fissures et veillez à gonfler de gravillons les zones qui auront été “dégarnies”.
La taille de nettoyage
L’élagage ou la taille de nettoyage est une opération d’entretien de jardin que l’on consacre à l’automne, la taille plus sévère intervenant généralement au printemps ou en toute fin de période hivernale. En effet, il sera important de ne pas sensibiliser le végétal, arbuste, arbre ou fruitier, avant les contraintes et la dureté de l’hiver. Une taille d’entretien permet d’améliorer le port de l’arbre et de sublimer sa silhouette. Il s’agira alors de couper les branches malades, mortes ou plus encombrantes. L’arbre profitera, grâce à un éclaircissement optimal, d’un apport en air et en lumière plus significatif, lui donnant l’occasion de faire le plein de ressources et d’énergie végétales. L’humidité présente en son cœur pourra aussi être évacuée et, avec elle, le développement de certaines maladies.
L’instant des possibles
Une fois cet entretien terminé, votre jardin peut sembler bien vide… Un vide qui invite l’imagination à créer et à dessiner ! Un espace de liberté qui donne vie à la magie des possibles, une créativité nouvelle qui fera de votre jardin un petit havre de quiétude, après les rigueurs de l’hiver. Le moment est alors idéal pour la plantation, bulbes de printemps, plates de terre de bruyère, rosiers, vivaces, bisannuelles… Allez-y gaiement en ne négligeant jamais les besoins de chaque végétal.
Un agenda qui ne vous permet pas de réaliser vos travaux de jardin en automne ? Une énergie qui manque et des ressources matérielles trop faibles ? Pour vous aider à y voir plus clair et vous faire économiser un temps précieux en nettoyage, il y a Deliener, arboriste-grimpeur et jardinier professionnel et passionné, au courant de son art et au fait des techniques d’entretien actuelles. Confiez-lui votre écrin de verdure, les yeux fermés !