Les arbres, en tant qu'être vivants, sont confrontés aux contraintes de leur environnement ainsi qu'aux agressions qui y sont intrinsèquement reliées. Par conséquent, ils peuvent développer certaines maladies qu'il sera important de détecter et de traiter à temps. Si vous désirez conserver votre patrimoine végétal en bonne santé et continuer à le voir croître au fil des saisons, apprenez donc à repérer les signes de faiblesse, à soigner les carences et traiter les maladies au besoin.

Bactéries, virus, maladies, carences nutritives… la santé de vos arbres peut être fragilisée à tout moment, par divers agents extérieurs. Pour vous aider à en prendre soin, on vous livre quelques astuces pour reconnaître un arbre malade. Symptômes et traitements, voici donc quelques pistes utiles pour préserver toute la vitalité de vos végétaux !
Faites le tour du tronc
Il y a des signes qui ne trompent pas. Si vous constatez, en effet, que le tronc de votre arbre est desséché ou qu'il se nécrose, si des taches pour le moins bizarres se forment sur son écorce ou encore que cette dernière est rongée sur certaines zones, alors l'état de santé de votre arbre est bien mis à mal. De plus, si des grosseurs apparaissent sur le tronc et qu'elles contiennent du liquide, alors votre arbre pourrait souffrir du chancre. Une attention toute particulière est requise pour donner à vos végétaux toutes les chances de durer !
Des feuilles qui en disent long…
Dans un premier temps, prenez quelques minutes pour examiner de près le feuillage de votre arbre. Si vous observez un changement de couleur au niveau de ses feuilles, du rouge ou du jaune profond sur l'entièreté de la feuille, des taches brunes, des pustules ou encore des trous : le signal d'alarme est lancé. Votre arbre est probablement malade, infecté de larves, d'insectes parasites ou encore de champignons. Des chutes de feuilles abondantes, plus qu'à l'accoutumée, sont aussi un signe de fragilité. Et si le feuillage présente des excroissances, cela pourrait signifier que votre arbre est atteint de la galle.
Attention également aux fruits de vos arbres, un détachement précoce ou des taches marrons pourraient être le symptôme d'une attaque de parasites.
Un traitement respectueux de l’environnement
Parmi l’arsenal des maladies les plus connues, on citera la maladie hollandaise de l’orme, l’oïdium ou “blanc des feuilles” et la rouille vésiculaire du pin blanc. Mais alors, comment traiter un arbre malade ? On vous répondra d'abord qu'il est extrêmement important, pour prévenir tout risque de maladies, d'entretenir et de tailler vos végétaux. En effet, au plus ils seront chouchoutés, recevant la quantité de lumière et d'air nécessaire, au plus ils pourront prospérer et se développer. En traitement, deux solutions naturelles s'offrent à vous :
- les biocontrôles tels que le bacillus subtilis, bactéries stimulant les défenses naturelles, ou le Bicarbonate de potassium. Il s’agit là d’alternatives saines permettant de diminuer l'utilisation de produits chimiques néfastes tant pour l'environnement que la santé ;
- Le cuivre : la bouillie bordelaise est un fongicide efficace pour combattre les maladies fongiques/cryptogamiques, causées par un champignon ou par tout autre organisme parasitaire filamenteux.
Traiter tout au long de l’année
Un arbre malade peut recevoir des soins tout au long de l’année. A chaque saison, son traitement. En effet, vous pourrez intervenir en hiver, entre novembre et février, à la fin de la période hivernale, quand les bourgeons se gonflent avant d’éclater, en été, au moment où l’arbre fait ses réserves ou en automne, quand les feuilles chutent. Pour que le traitement soit optimal, il vous sera conseillé de solliciter l’aide d’un arboriculteur professionnel. Ses connaissances des végétaux, son expérience ainsi que sa palette d’outils ne pourront qu’être bénéfiques pour vos arbres malades. Déposez-lui votre richesse végétale en toute confiance…
Un coup de pouce professionnel
Un arboriste-grimpeur possède tout le savoir-faire adéquat. En plus de sa formation et de son équipement de sécurité, il détient également un permis pour l'utilisation de certains fongicides. De par sa formation, il aura appris à diagnostiquer vos végétaux, arbres, fruitiers ou arbustes ligneux, avec finesse, à les soigner, à les traiter, les tailler et les couper dans les règles de l’art. Son matériel professionnel sera, quant à lui, garant de la sécurité des lieux mais aussi de la vôtre.
Vous le pensez robuste ? Lorsqu’une affection apparaît clairement et que ses symptômes sont visibles à l'œil nu, l’arbre est déjà atteint depuis un moment. Sa fragilité est certaine et les risques d’une chute inattendue ne sont pas à écarter. De grands travaux et des compétences spécifiques devront être alors réalisés et déployés pour empêcher toute propagation de la maladie et préserver la santé de votre arbre. Dans ces circonstances, Thomas Deliener, arboriste-grimpeur, est l’homme qu’il vous faut ! N'hésitez pas à solliciter ses services.