Les arbres, pour pouvoir être en pleine santé et se développer sereinement, ont besoin d’une coupe de saison. La taille fait, en effet, partie de ces étapes essentielles dans la vie de nos végétaux qu’il ne faut pas manquer. A condition d’avoir les bons gestes mais aussi d’intervenir à la bonne période de l’année, il s’agit d’une opération plutôt simple qui permet de donner un second souffle à la nature grandissante.

Équilibrer la silhouette de nos végétaux peut conduire à certaines réticences. Pourtant…, la taille d’arbres est primordiale ! Elle leur offre un véritable coup de boost et leur évite bien des tracas. Invasion de bactéries, vieillesse, maladies et intempéries extrêmes pourront donc être écartées grâce à un élagage propre et net. Comme après un passage chez le coiffeur, les arbres en ressortent plus frais, forts et vigoureux. Ils sont plus à même de combattre les agressions extérieures, leur croissance est parfaitement orientée et leur floraison stimulée. Avec des branches mortes ou malades en moins, la lumière du soleil et l’air peuvent atteindre le cœur de nos végétaux, arbres, arbustes, arbres fruitiers…, de manière plus rapide et efficace.
Dis-moi quand c’est…
Il existe différents types de tailles pour rajeunir et garantir la croissance saine de vos arbres. Ce travail d’entretien d’espaces verts qu’est la taille est conditionné par la période de floraison des végétaux. Des fleurs qui font leur apparition au printemps ? La patience est de mise puisqu’il faudra attendre que la floraison prenne fin pour procéder à la taille et ce, afin de ne pas atteindre les fleurs à venir. Des fleurs qui apparaissent en été ? Vous pourrez tailler vos arbres au printemps ou en automne, les bourgeons coupés auront alors tout le temps nécessaire pour se régénérer. Et si les arbres ou arbustes ne produisent aucune fleur ? L’élagage se fera :
- en autonome ou au tout début du printemps pour les feuillus ;
- à la fin du printemps pour les conifères.
Attention également à la pluie et aux grosses chaleurs ! En effet, il est fortement déconseillé de tailler vos arbres si le bois est mouillé, au risque d'accélérer la prolifération des bactéries, mais aussi de les couper durant d’importantes sécheresses au risque de les brûler.
Pour un feuillage persistant
On distingue deux grands types d’arbres en fonction de leur feuillage. Le feuillage qui persiste, qui reste vert toute l’année, et celui qui perd ses feuilles en automne. Le premier nécessite un élagage sévère pour supprimer toutes les branches mortes, brûlées ou fragilisées par le gel. Une taille en été sera idéale pour rafraîchir les arbustes et leur floraison, une taille d’après hiver permettra également de préparer vos végétaux à la belle saison. C’est une manière de réveiller la plante après une longue période d’inactivité (de dormance).
Pour harmoniser la forme de vos arbres et arbustes, nous vous conseillons de réaliser une taille douce durant la période automnale. Il s’agit d’une petite intervention qui, en plus de préserver l’esthétique de vos plantes et de leur apporter une touche d’élégance unique, permet d’aérer leur développement mais aussi de donner un coup de propre à l’ensemble de votre espace vert.
Pour un feuillage caduc
Le deuxième type d’arbre concerné, l’arbre à feuillage caduc, préfère une taille à la fin de l’hiver ou au début de la période estivale. Et ce, pour leur garantir une floraison magnifique au printemps. Celle-ci se faisant moins importante en hiver, la coupe hivernale semble peu appropriée mais pas non plus interdite. La ronce ornementale, la viorne et l’azalée répondent notamment à cette logique.
Pour l’arbre ou arbuste à floraison, sachez qu’une fois la fleur fanée, il sera indispensable de l’enlever pour permettre au végétal de se reposer et de ne pas épuiser son énergie pouvant être utile à la prochaine floraison. Tout comme l’arbre et arbuste au feuillage persistant, l’arbre au feuillage caduc doit être débarrassé de ses vieilles branches pour profiter d’un apport en lumière et en air plus conséquent. Chaque partie de votre plante devant bénéficier d’une aération et d’un ensoleillement optimal.
Une expertise qui vous semble essentielle ?
Pour ne pas commettre d’erreur et conserver toute la beauté de votre patrimoine végétal, vous pouvez bien entendu faire appel aux services d’un jardinier, arboriste professionnel. Son expertise ainsi que son matériel feront toute la différence ! Vous permettant d’apprécier pleinement les plaisirs de votre espace vert, d’en admirer le caractère et l’esthétique en toute sécurité. En effet, chaque opération d’entretien doit être exécutée dans les règles de l’art en tenant compte des obstacles environnants et de la bonne sécurisation des lieux. Pour vous accompagner dans ce projet vert, fiez-vous au talent de Thomas Deliener, arboriste-grimpeur à Ittre !